Statue africaine / fétiche "Blolo Bian" "homme de l'au-delà" en bois de l'ethnie Baoulé de Côte d'Ivoire
Cette statue fétiche, représente le mythe fondateur des baoulé en Côte d'Ivoire.
Au XVIIème siècle une partie des baoulé à du fuir leur ancienne région au Ghana. La reine Abla Poku dut s'enfuir et emmena son peuple avec elle. Après une longue marche à travers la forêt, ils arrivèrent à un grand fleuve, la Comoé. Un devin affirma que seul le sacrifice du bébé de la reine permettrait la traversée du cours d'eau. La reine a jetté son bébé dans le fleuve en criant "baouli" ce qui veut dire "mon enfant est mort". Les émigrants en soutenir de ce sacrifice auraient pris ce nom comme nouveau nom.
Cette statue porte sur les épaule une jeune vierge qui symbolise le sacrifice de la reine pour passer le fleuve.
Dimensions : hauteur: 39cm - largeur : 8,5cm - profondeur : 9cm -
Age : supérieur à 40 ans -
Collectée près de Bouaké, en pays baoulé au centre de la Côte d'Ivoire.
Les fétiches Blobo Bian et Blolo Bla, homme de l'au-delà et femme de l'au-delà. Ces fétiches sont des représentations d'un ancêtre ou d'un époux de l'au-delà, matérialisé par une figurine correspondant au phantasme ou au rêve de l'époux ou de l'épouse terrestre.
La statuaire est une forme de culte des ancêtres, ou des incarnations de l'au-delà, à travers un conjoint mythique que l'on soigne, nourrit, respecte. Le Blolo étant tout ce qui est de l'autre coté de la vie, l'homme et la femme baoulé, au cours des innombrables occasions de heurt dans un ménage, mettait la faute sur un époux ou une épouse mythique de l'au-delà, qui pertuberait le ménage, très probablement une âme à la recherche de ses souvenirs ou de ses envies, et les couples trouvaient là la parade et la paix du ménage, en consacrant une journée par semaine à cet esprit de l'au-delà, afin de le calmer et de l'honorer, de manière à améliorer les relations du ménage. Pour celà, l'homme couchait seul avec la statuette à laquelle il apportait nourriture et présent, ou leur parlait à haute voix, réelle psychanalyse, car si l'on exprime ses problèmes propres à haute voix, ils se résolvent.
Les Baoulés sont une des ethnies les plus importantes de Côte d'Ivoire. Leur nom traduit leur origine : selon une légende, la Reine Aba Pokou guida son peuple en exode vers les régions des mines d'or au cours du XVIIIème siècle; elle dut sacrifier son fils au dieu d'une rivière afin de pouvoir la traverser. Le peuple s'appela dès lors les "Bauli", ce qui signifie : "le fils est mort".
Les artistes baoulés ont produit de nombreux objets d'art et sont toujours très actifs aujourd'hui. Grâce à leur sens de la stylisation et à leur attention aux détails, ils ont exécuté des créations qui figurent parmis les plus élégants objets africains. Les baoulé ont créé des masques, des statues, des statuettes, des fétiches, des poulies de métier à tisser, des cannes, des boites à onguent, des portes sculptées, ainsi que des bijoux en or et en bronze portés durant les principales cérémonies.
Possibilité de paiement en plusieurs fois par chèques.
Pour tout renseignement : eopieri@gmail.com