Recherche par critères de sélection
Ethnies
Pays
Tranches de prix
» » » Vendu - Masque africain "zaouli" Gouro de Côte d'Ivoire 2017-040

Vendu - Masque africain "zaouli" Gouro de Côte d'Ivoire 2017-040

Hors stock Produit indisponible

M'avertir lorsque cet article est en stock

Masque "zaouli" Gouro de Côte d'Ivoire en bois

 

Le Zaouli désigne une danse et une musique populaires pratiquées par les communautés gouro, dans les départements de Bouaflé et de Zuénoula, en Côte d’Ivoire.

 

Synthèse de deux masques le Boulou et Djela, Le Zaouli est un masque et une danse venue de chez les Gouro une ethnie du centre-ouest de la Cote d'Ivoire. Il est également appelé Djelalou Zaouli ce qui signifie Zaouli fille de Djela, crée à Zrabi Séhifla dans les années 1950 par Ouinnaila. Le masque Zaouli est animé durant ses prestations par un rythme du meme nom. Kouai Bi Voizié est le premier danseur porteur de ce masque.

 

Le Zaouli est une danse de réjouissance au cours de laquelle le danseur s’exprime par des performances et des prouesses. L’artiste doit alors révéler son talent dans la diversité, l’originalité, la rapidité d’exécution des pas et des figures qu’il réalise. Ne pouvant jamais répéter le même pas sans se discréditer, le danseur s’engage dans un véritable duel de danse.

 

Au plan purement artistique, le zaouli se distingue par la finesse des traits du masque et sa jovialité, la beauté de la danse et sa grâce qui en font un spectacle fort apprécié dans les manifestations publiques. Adoptée par tous les villages Gouro, cette danse a gagné en notoriété et sa pratique s'est étendue bien au-delà de la région du centre-ouest de la Côte d'Ivoire.

 

Il existe un grand nombre de masques Zaouli différents. Il s’en crée sans cesse car il n’existe pas de limite. Chaque masque représente une histoire symbolique qui lui est propre.

 

 

Dimensions : hauteur: 37cm largeur: 17cm profondeur: 15,5cm -

 

Collecté à Zénoula en pays Gouro en Côte d'Ivoire.

 

Age : +/- 50 ans

 

Livré sans socle

 

Les gouro ont migré du nord durant le 16ème siècle. Ils vivent entre les Malinké au nord, les Bété et les Wé au sud et les Baoulé et les Yaouré à l'ouest. Chaque village est dirigé par un conseil des anciens, représentant chaque famille, et par les sociétés secrètes. Les Gouro sont certainement les plus habiles sculpteurs de Côte d'Ivoire et leurs masques sont connus partout.

 

Cliquez ici pour découvrir la galeries de masques Gouro de Côte d'Ivoire vendus par la galerie : masques africains gouro vendus

 

Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com

Scannez le code pour accéder à cet article sur votre mobile
Exporter en pdf

Facebook - Partager
Pinterest
X (Ex-Twitter)
qrcode
Notes et avis

Avis des internautes sur Vendu - Masque africain "zaouli" Gouro de Côte d'Ivoire 2017-040 (0 avis)

Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
[Ajouter votre commentaire]
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site