statue africaine / fétiche en bois représentant une femme enceinte de l'ethnie Baoulé de Côte d'Ivoire - Fétiche "waka-sona" (être de bois en baoulé) représentant une femme au ventre "arrondi" par sa grossesse. Belles scarifications dans le cou et sur le visage.
Dimensions : hauteur: 52cm - largeur : 12,5cm - profondeur : 13cm -
Collectée près de Bouaké, en pays baoulé au centre de la Côte d'Ivoire.
Age : +/- 40 ans
Les statues de “maternité” correspondent aux représentations de femme enceintes, de mères avec leur(s) enfant(s). De nombreuses postures peuvent être prises pour représenter ces "maternités" : mère assise allaitant son enfant, mère portant son enfant dans ses bras, mère debout avec l’enfant au dos ou porté à la hanche, femme appuyant sur ces seins pour faire monter le lait, …
La fécondité féminine est la base de la société africaine en assurant, au-delà de la famille, la survie et la continuité de la communauté.
Les cultes ayant pour but la fécondité des femmes sont donc nombreux, et pour favoriser la grossesse et surtout afin qu’elle se déroule sans problème, des représentations féminines stylisées sont souvent utilisées.
Les Baoulés sont une des ethnies les plus importantes de Côte d'Ivoire. Leur nom traduit leur origine : selon une légende, la Reine Aba Pokou guida son peuple en exode vers les régions des mines d'or au cours du XVIIIème siècle; elle dut sacrifier son fils au dieu d'une rivière afin de pouvoir la traverser. Le peuple s'appela dès lors les "Bauli", ce qui signifie : "le fils est mort".
Les artistes baoulés ont produit de nombreux objets d'art et sont toujours très actifs aujourd'hui. Grâce à leur sens de la stylisation et à leur attention aux détails, ils ont exécuté des créations qui figurent parmis les plus élégants objets africains. Les baoulé ont créé des masques, des statues, des statuettes, des fétiches, des poulies de métier à tisser, des cannes, des boites à onguent, des portes sculptées, ainsi que des bijoux en or et en bronze portés durant les principales cérémonies.
Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com