Recherche par critères de sélection
Ethnies
Pays
Tranches de prix
» » » Masque singe africain Dogon du Mali 09
Masque singe africain Dogon du Mali 09
Zoom

Masque singe africain Dogon du Mali 09

- Dogon 09

Quantité 
+
-
En stock Expédition sous 1 jour

200.00 €

Ethnies

Pays

Description
Notes et avis

masque africain singe de l'ethnie Dogon du Mali - hauteur: 34,5cm - largeur : 15cm  - profondeur : 13,5cm - livré sans socle  - Age +/- 50 ans.

 

Manque sur le côté droit.

 

Collecté dans la région des falaises de Bandigara au Mali.

 

Les masques africains dogon sont sculptés par les forgerons. La mythologie dogon est riche et de de nombreux animaux sauvages chassés par les dogon sont représentés sous la forme de masques. Parmi les masques sculptés par les dogon, on retrouve la gazelle, les oiseaux, le lièvre, le guépard, le lion, le crocodile, l'éléphant, la hyène, et le masque singe, dont il existe 3 couleurs, le noir, le rouge et le blanc.

 

Le masque singe blanc porte le nom d'"onomo", le masque noir "dege" et le rouge "ko". Le masque singe blanc est coloré à partir d'un mélange d'excréments d'animaux et de riz. Le masque singe noir, est coloré à partir graines brûlées. Le masque singe rouge, est coloré soit à partir d'une plante, soit à partir de terre d'ocre. 

Les singes noirs représentent la méchanceté et la gourmandise, ils représentent les comportements sauvages, non civilisés, dangereux et antisociaux qui ne doivent pas être imités, car ils sont ils sont le contraire absolu de ce que l’on doit attendre d’un Dogon.

 

Après plusieurs utilisations, les sculpteurs dogon repeignent les masques pour retrouver leur couleur d'origine.

 

Les Dogons sont une ethnie africaine qui habite sur un grand plateau où les principaux villages sont regroupés le long des falaises septentrionales et orientales. Selon la tradition orale des Dogons, la tribu s'installa dans cette région entre le XIVè et le XVè siècle, après avoir échappé aux envahisseurs mandé. La légende rapporte qu'un serpent les conduisit auprès de la falaise sud du plateau, où ils dominèrent les populations locales des Tellems et  des Niongom.

 

L'art africain Dogon est extrêment varié, même si des caractéristiques communes peuvent être discernées, comme par exemple une tendance à la stylisation.

 

78 types de masques africains dogons ont été identifiés. Tous ont de grands yeux de formes géométriques et des traits stylisés. Les masques africains dogon évoquent la forme d'un animal associé à la mythologie dogon, mais leur signification n'était connue que par le membre le plus haut gradé de chaque culte. Le rôle de ces initiés était, entre autre, d'expliquer chaque masque aux spectateurscaptivés par les danses.

 

Les statues africaines dogons sont pour la pluspart associées au culte des ancêtres. Elles sont généralement sculptées pour un usage particulier ou pour une famille. L'influence artistique des Tellem et des Niongom est assez apparente dans les statues dogon.

 

Les sculpteurs africains dogons ont créé de nombreux objets, des masques, des statues, des fetiches, des bagues, des poteaux de case, des échelles, des portes de grenier, des tabourets, des fers,...

 

Envoi rapide et protégé.

 

Livraison en France et dans le monde entier, demandez nous les tarifs pour les envois à l'international.

 

Pour la France, possibilité de paiement par chèques en plusiers fois, en fonction du montant de votre commande.

 

Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com
 

Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur Masque singe africain Dogon du Mali 09 (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut
Articles consultés

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris