masque portrait africain baoulé "mblo" de Côte d'Ivoire en bois -
Ethnie : Baoulé / Baulé
Pays : Côte d'Ivoire
Hauteur: 30cm - Largeur : 17cm - Profondeur : 12,5cm -
Age : +/ - 40 ans
Collecté à Bouaké en Côte d'Ivoire -
Socle : non
Ce type de masque anthropomorphe baoulé "mblo" représente un individu important du village.
La finesse des traits représentent la métaphore des qualités humaines de la personne représentée.
Les traits du visage sont très fins, donnant une impression de sérénité. Ce masque était utilisé lors des danses des cérémonies du Gbagba, et glorifiait les qualités morales d'un individu respecté dans sa communauté. Ces masques africains baoulé "mblo" dansaient lors de fêtes de divertissement et de réjouissance, il avait également une fonction de protection.
Très belle coiffure finement sculptée portée par une personne issue de la noblesse ou de la cour royale. Fines scarifications sur le front et les tempes. une délicate barbe bien taillée fait le tour inférieur du visage. Belle patine brillante.
L'avis d'Arts-Ethniques.com : belle patine d'usage, bois dur et dense, belle sculpture, avec de nombreux détails, scarifications, yeux, fine coiffure, visage d'une grande sérénité. Ce masque baoulé Mblo devait représenter une personne jeune, d'un haut rang dans la société baoulé, un notable, un membre de la famille royale.
Les Baoulés sont une des ethnies les plus importantes de Côte d'Ivoire. Leur nom traduit leur origine : selon une légende, la Reine Aba Pokou guida son peuple en exode vers les régions des mines d'or au cours du XVIIIème siècle; elle dut sacrifier son fils au dieu d'une rivière afin de pouvoir la traverser. Le peuple s'appela dès lors les "Bauli", ce qui signifie : "le fils est mort".
Les artistes baoulé ont produit de nombreux objets d'art et sont toujours très actifs aujourd'hui. Grâce à leur sens de la stylisation et à leur attention aux détails, ils ont exécuté des créations qui figurent parmis les plus élégants objets africains. Les baoulé ont créé des masques, des statues, des statuettes, des fétiches, des poulies de métier à tisser, des cannes, des boites à onguent, des portes sculptées, ainsi que des bijoux en or et en bronze portés durant les principales cérémonies.
Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com