masque de féticheur africain Dan de Côte d'Ivoire en bois -
Dimensions : hauteur:26cm largeur:14cm profondeur:10,5cm -
Très belle patine sacrificielle
Livré sans socle -
Age : milieu du XXème siècle
Ce masque de féticheur était utilisé par le féticheur du village, pour diverses occasions, pour connaître l'avenir, savoir si une mère aura des enfants, si les récoltes seront bonnes, si la chasse sera bonne, et aussi pour éloigner un mauvais sort d'une personne malade.
Les Dan, connus sous le nom de Yacouba, habitent à l'ouest de la Côte d'Ivoire et au Libéria, dans une région boisée au sud et couverte par la savane au nord. Avant que des sociétés secrètes ne les unissent vers le début du siècle, les Dan vivaient dans des villages autonomes dirigés par un chef élu pour sa richesse et sa position sociale. De nos jours, la société du Léopard joue un rôle majeur dans la vie des Dan; les candidats à l'initiation doivent passer une période d'isolement de trois à quatre mois dans la forêt.
Les masques dan sont caractérisés par une face concave, un menton pointu, une bouche portubérante, un haut front, et sont souvent recouvert d'une riche patine marron. Différents types de masques dan existent et ont chacun une fonction précise.
Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com