Masque de chasseur africain yaouré ou yauré de Côte d'Ivoire en bois
Ce type de masque sortait lors de célébration au retour des chasseurs essentiellement lorsque les chasses étaient bonnes.
Dimensions : hauteur: 47cm - largeur : 19,5cm - profondeur : 14,5 cm -
Manque des pointes de 2 des cornes du bas du visage.
Livré sans socle -
Age : pièce ancienne de plus de 30 ans -
Collecté à Bouaflé en Côte d'Ivoire -
Les Yaouré ou Yauré vivent en Côte d’Ivoire et sont divisés en trois groupes principaux rassemblant chacun une vingtaine de villages. Les yaouré chassent les babouins, les buffles, les antilopes et les éléphants. Chaque village est dirigé par un chef, assisté par un conseil des anciens. La langue, la religion, la culture et l'art yaouré sont influencés par leurs puissants voisins les baoulé et les gouro. Cependant, ils possèdent un grand sens identitaire et ont créé un art caractéristique et raffiné. Les Yaouré décorent une grande partie de leurs objets de représentations figuratives, mais ce sont surtout leurs masques qui attestent de leur génie. Les masques Yaouré symbolisent le yu ou pouvoir spirituel. Ces masques représentent un visage allongé, avec des yeux semi-circulaires, et au front haut encadré d’une coiffure caractéristique, divisée en 3 parties et surmontée un cimier en forme d’animal totem, d’un personnage humain ou d’un peigne. Le bord du masque est fréquemment crénelé. Les masques Yaouré sont portés lors de 2 occasions, la célébration du yé et la célébration du lo. Le rôle de chaque masque n’est pas extrêmement précis, ce qui fait que tous peuvent être utilisés dans toutes les cérémonies.
Les yaouré ont créé des masques, des statues, des statuettes, des fétiches, et un grand nombre d’objets avec des formes figuratives : des poulies de métier à tisser, des chasse-mouches, des sièges, des bracelets, des tambours.
Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com
Galerie d'art africain et d'artisanat d'Afrique, masques, statues, bronzes, tabourets, armes, boucliers :
www.arts-ethniques.com