Masque africain baoulé "kplekple bla"de Côte d'Ivoire en bois -
Dimensions : hauteur: 34,5cm - largeur : 20,5cm - profondeur : 10cm-
Livré sans socle -
Age : +/- 30 ans
Collecté à Bouaké en Côte d'Ivoire -
Ancienne réparation à la corne droite -
Masque féminin kplekple bla car de couleur rouge. Le kplekple yaswa de couleur noir est masculin. Ces masques possèdent une stylisation extrême avec un visage en forme de disque et des cornes de gazelle ou de buffle. Ils appartiennent au rite du Goli emprunté par les Baoulé à leurs voisins les Wan à la fin du 19ème siècle. Les masques du Goli interviennent en période de danger, lors d'épidémies ou de funérailles. Ils ont pour rôle d'établir un lien avec les forces. Ces dernières peuvent exercer un impact positif sur la vie des hommes ou négatif si elles ne sont pas apaisées. Ces masques kplekple sont portés par des jeunes hommes qui exécutent une danse rythmée et annoncent ainsi l'arrivée de leur père nommé "goli glin" ou de leur mère "kpwan".
Les Baoulés sont une des ethnies les plus importantes de Côte d'Ivoire. Leur nom traduit leur origine : selon une légende, la Reine Aba Pokou guida son peuple en exode vers les régions des mines d'or au cours du XVIIIème siècle; elle dut sacrifier son fils au dieu d'une rivière afin de pouvoir la traverser. Le peuple s'appela dès lors les "Bauli", ce qui signifie : "le fils est mort".
Les artistes baoulé ont produit de nombreux objets d'art et sont toujours très actifs aujourd'hui. Grâce à leur sens de la stylisation et à leur attention aux détails, ils ont exécuté des créations qui figurent parmis les plus élégants objets africains. Les baoulé ont créé des masques, des statues, des statuettes, des fétiches, des peignes, des chaises, des poulies de métier à tisser, des cannes, des lances-pierres, des frondes, des boites à onguent, des boîtes à oracle, des boîtes à divination, des portes sculptées, des colliers en perles, ainsi que des bijoux en or et en bronze portés durant les principales cérémonies.
Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com
Liste des ethnies de Côte d'Ivoire dont nous présentons un ou plusieurs masques :
Abron, Agni, Agny, Akan, Anyi, Apollo, Attie, Attié, Akyé, Akié, Atyé, Baule, Baoulé, Bété, Boro, Dagari, Dagara, Dan, Dan Kran, Dan Mahou, Dan Toura, Dan Wé, Dida, Dioula, Dyula, Djimini, Ebrié, Gouro, Région de Gohitafla, Guru, Glebo, Grebo, Guéré, Guéré Gewo, Gwa, Jimini, Karabo, Karakora, Région de Koma Bulsa, Koulango, Kran, Krou, Krumen, Kulango, Kulango Buna, Ligbi, Lobi, Logber, M'Batto, Minianka, Mianka, Oubi, Pougouli, Pwa, Yaouré, Yohouré, Régions lagunaires, Sénoufo, Senufo, Tagbana, Tagwana, Ubi, Wé, Wenion, Wobé, Yacouba