Recherche par critères de sélection
Ethnies
Pays
Tranches de prix
» » » Masque africain Teke du Congo (ex Zaïre) 06-2014-055
Masque africain Teke du Congo (ex Zaïre) 06-2014-055
Zoom

Masque africain Teke du Congo (ex Zaïre) 06-2014-055

- 250

Hors stock Produit indisponible

M'avertir lorsque cet article est en stock

Facebook - Partager
Google Favoris
Pinterest
qrcode

Ethnies

Description
Notes et avis

masque africain Téké du Congo RDC (ex Zaïre) en bois -

 

Dimensions : hauteur: 33,5cm largeur: 33cm profondeur : 13cm

 

Age : +/- 40 ans 

 

Livré sans socle

 

Les artistes téké ont essentiellement créé des statues entourées de matières fétiches appelées bilongo qui protègent les Téké. Les propriétaires de ces fétiches peuvent détacher le bilongo et l'intégrer à d'autres staues qui seront vendues à des familles voisines, laissant la statue originale avec un corps émacié.

Les Téké vivent dans un territoire qui s'étend entre la République du Congo, la République démocratique du Congo (ex-Zaïre) et le Gabon. Les masques Téké sont portés par les membres de la société Kidamu durant les funérailles de leurs chefs ou pendant les mariages et autres cérémonies importantes. Ces masques de formes circulaires et sont divisés horizontalement par une bande. Leur surface est décorée de motifs géométriques peints avec des pigments de couleurs. 

Les statues crées par les artistes téké ont des jambes raccourcies et légèrement fléchies, un torse allongé encadré par des bras pliés à angle droit et une grande tête portant des scarifications linéaires et une barbe trapézoïdale. Leur taille varie entre 15 et 80cm. Ces fétiches africains téké peuvent être utilisés par un individu ou une communauté.

D'autres statuettes, connues sous le nom d'Itéo, symbolisent l'esprit du bonheur. Caractérisées par un cône de terre blanche entourant le corps, elles étaient gardées précieusement par les familles. Durant les chasses ou les expéditions, les téké portent parfois de petits fétiches anthropomorphes.

Les artistes africains téké ont créé des appuie-nuque, des herminettes et des chasse-mouches décorés de visages humains. Ces objets étaient utilisés pour affirmer le prestige leur propriétaire, chef ou notable. De grands colliers de bronze décorés de motifs géométriques indiquaient le statut de leur porteur.

 

Pour la France métropolitaine, la Corse et Monaco, le port est gratuit en colissimo expert (livraison sous 48H et remise contre signature)  pour toute commande supérieure à 75 euros.

 

Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com

 

 

 

 

 

arts-ethniques.com, galerie d'art primitif africain et objet d'artisanat asiatique, vous présente sa galerie d'art d'afrique et d'asie, d'art premier, tribal et ethnique avec achat et vente de masques africains, de statues africaines, d'objets d'afrique, de statues de bouddha et de divinités en bronze. Découvrez également sa galerie d'art contemporain africain avec tableau et peinture africaine moderne. arts-ethniques.com vous invite à consulter son catalogue d'art premier africain, tribal, primitif et d'artisanat d'asie. arts-ethniques.com est fournisseur d'art africain, grossiste en artisanat africain et importateur de masques africains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur Masque africain Teke du Congo (ex Zaïre) 06-2014-055 (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris