Masque africain Tchokwé du Congo RDC (ex Zaïre) en bois - hauteur: 29 cm - largeur : 22cm - profondeur : 11,5 cm - livré sans socle - Age : +/- 20 ans
La grande majorité des objets tchokwé sont décorés avec des figures et des motifs géographiques. Les Tchokwé utilisent plusieurs masques. Le masque cikugu, fait de fibres végétales et de tissu , recouvert de pigments noirs, blancs et rouges, est porté pendant les périodes de cérémonies d’initiation à la société Mukanga et pour exorciser les villages.
Le masque masculin cihongo, fait de bois, a une barbe horizontale et de gands yeux globuleux. Il symbolise la richesse et la puissance. Le porteur du masque, responsable de la récolte du tribut donné au chef, se couvre d’un filet végétal. Ce masque confère aussi un pouvoir judiciaire à son porteur.
Le masque Tchokwé "pwo" avec ses scarifications caractéristiques sur le front et les joues. Il représente la femme ou la mère idéale. Il apporte la fertilité là où il danse.
Les masques kalelwa et cikunza, portés lors des cérémonies d’initiation, sont des masques végétaux avec de hautes coiffures de forme élaborée.
Les tchowké ont créé des masques, des tabourets, des sceptres, des boites à tabac, des pipes, des sifflets, des peignes, des tambours.
Pour la France métropolitaine et la Corse, le port est gratuit en colissimo suivi (livraison sous 48H) pour toute commande supérieure à 75 euros. Forfait de 8 euros pour les commandes inférieures à 75 euros.
Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com