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Masque africain songye du Congo RDC (ex Zaïre) 10-801
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Masque africain songye du Congo RDC (ex Zaïre) 10-801

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masque africain Songyé du Zaïre en bois - hauteur:30cm largeur:19cm profondeur : 14cm - livré sans socle - Age : +/- 30 ans
 

Au cours du XVIème siècle, les Songyé migrèrent de la région de Shaba (Congo) et s’installèrent le long de la rive gauche de la rivière Lualaba, sur un plateau recouvert de savanes et de forêts. Divisé en de nombreux sous-groupes, les Songyé sont gouvernés par un chef central, le yakitengé, dont la fonction demande qu’il ne montre pas d’émotions fortes, n’ait pas de contacts physiques avec les villageois et ne boive pas en public. Contrairement à leurs voisins, la société Songyé est patriarcale. L’agriculture est l’activité économique principale.


Le type de masque songyé le plus connu, est celui porté par les membres de la société secrète Bwadi Bwa Kifwébé, appelé Kifwébé, ce qui peut être traduit par masque en dialecte songyé. Ce type de masque a le visage recouvert de scarifications linéaires incisées et présente une bouche rectangulaire, un nez allongé et des yeux globuleux. Il peut être masculin, avec une crête centrale ou féminin si la coiffure est lisse. La taille de la crête montre la puissance du porteur de masque. Durant les initiations, les circoncisions et les funérailles, un danseur recouvert entièrement de fibres végétales fait son apparition. Le porteur de masque féminin avait des mouvements doux, contrôlés, destinés à améliorer la fertilité des femmes. Le porteur de masque masculin, avait une attitude agressive et imprévisible, destinée à encourager la conformité sociale. Des représentations des masques Kifwébé figurent aussi sur des objets liés à la société secrète, par exemple sur des boucliers.


Les statues songyé sont nombreuses. Généralement masculines, elles sont debout sur une base circulaire, ont un torse allongé et des mains reposant sur l’abdomen. Leur grande tête présente un menton carré ou pointu, une bouche entreouverte et un nez triangulaire. Parfois, ces statues sont suspendues à des fins apotropaïques à l’intérieur des maisons, grâce à des crochets de fer passés sous les bras. Les grands fétiches, destinés à protéger les communautés, étaient gardés dans des petites huttes, tandis que les fétiches plus petits étaient réservés à un usage individuel et protégeaient contre les maladies et la mort. Les manipulations de ces fétiches avaient souvent lieu lors des phases de la nouvelle lune.
Les songyé ont sculpté de nombreux objets : hache en métal, tabourets,  appuie-nuque, bracelets et herminettes.



Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com

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