Recherche par critères de sélection
Ethnies
Pays
Tranches de prix
» » » Masque africain Pounou du Gabon 55

Masque africain Pounou du Gabon 55

Hors stock Produit indisponible

M'avertir lorsque cet article est en stock

Facebook - Partager
Pinterest
X (Ex-Twitter)
qrcode
Description
Notes et avis

Masque africain Pounou du Gabon en bois - hauteur:30,5cm largeur:22cm profondeur:13cm - livré sans socle - Age : +/-  20 ans

Les Pounou migrèrent vers le nord du Gabon au 18ème siècle. Ils vivent dans des villages indépendants divisés en clans et en familles. La cohésion sociale est assurée par la société Moukouji, dont le rôle essentiel est de subjuguer les esprits malfaisants de la forêt. Lors des cérémonies de cette société, de petites statues et des masques apparaissent, souvent couverts de pigments blancs.

Les masques Pounou représentent des visages féminins, surement ceux des femmes considérées comme les plus belles. Les yeux sont mi-clos, rn amandes ou légèrement bridés et les paupières, gonflées, évoques le sommeil ou l'extase. Les masques africains Pounou du Gabon ont de belles coiffures complexes. Les masques Pounou ou Punu, représentent des visages d'ancêtres, ils sont portés durant les cérémonies de funérailles, par les initiés de la société Moukouji, qui dansent perchés sur des échasses et recouverts d'un costume de raphia. Ces masques sont généralement blancs, avec des traits réalistes et une coiffure en forme de chignon. Les masques noirs ont exactement la même tendance stylistique mais sont probablement dotés d'une fonction judiciaire. Certains masques Pounou portent des scarifications en forme de losange sur les tempes et/ou le front. Ils sont généralement associés à des ancêtres féminins.

 

Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com

Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur Masque africain Pounou du Gabon 55 (0 avis)

Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut
Articles consultés