Multicriteria Search
Masque africain songye 07
See larger image

Masque africain songye 07

-60

Not available Not available

Notify me when this article is in stock

Facebook - Partager
Pinterest
X (Ex-Twitter)
qrcode
description
Notice

Masque africain Songyé du Zaïre en bois - hauteur:35cm largeur:19cm profondeur : 14cm - livré sans socle

Au cours du XVIème siècle, les Songyé migrèrent de la région de Shaba (Congo) et s’installèrent le long de la rive gauche de la rivière Lualaba, sur un plateau recouvert de savanes et de forêts. Divisé en de nombreux sous-groupes, les Songyé sont gouvernés par un chef central, le yakitengé, dont la fonction demande qu’il ne montre pas d’émotions fortes, n’ait pas de contacts physiques avec les villageois et ne boive pas en public. Contrairement à leurs voisins, la société Songyé est patriarcale. L’agriculture est l’activité économique principale.
Le type de masque songyé le plus connu, est celui porté par les membres de la société secrète Bwadi Bwa Kifwébé, appelé Kifwébé, ce qui peut être traduit par masque en dialecte songyé. Ce type de masque a le visage recouvert de scarifications linéaires incisées et présente une bouche rectangulaire, un nez allongé et des yeux globuleux. Il peut être masculin, avec une crête centrale ou féminin si la coiffure est lisse. La taille de la crête montre la puissance du porteur de masque. Durant les initiations, les circoncisions et les funérailles, un danseur recouvert entièrement de fibres végétales fait son apparition. Le porteur de masque féminin avait des mouvements doux, contrôlés, destinés à améliorer la fertilité des femmes. Le porteur de masque masculin, avait une attitude agressive et imprévisible, destinée à encourager la conformité sociale. Des représentations des masques Kifwébé figurent aussi sur des objets liés à la société secrète, par exemple sur des boucliers.
Les statues songyé sont nombreuses. Généralement masculines, elles sont debout sur une base circulaire, ont un torse allongé et des mains reposant sur l’abdomen. Leur grande tête présente un menton carré ou pointu, une bouche entreouverte et un nez triangulaire. Parfois, ces statues sont suspendues à des fins apotropaïques à l’intérieur des maisons, grâce à des crochets de fer passés sous les bras. Les grands fétiches, destinés à protéger les communautés, étaient gardés dans des petites huttes, tandis que les fétiches plus petits étaient réservés à un usage individuel et protégeaient contre les maladies et la mort. Les manipulations de ces fétiches avaient souvent lieu lors des phases de la nouvelle lune.
Les songyé ont sculpté de nombreux objets : hache en métal, tabourets,  appuie-nuque, bracelets et herminettes.

Pour la France métropolitaine et la Corse, le port est gratuit en colissimo suivi (livraison sous 48H)

Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com

galeries-arts.com, galerie d'art virtuelle de peinture et objet d'artisanat africain, vous présente sa galerie d'art contemporain, d'art d'Asie avec la possibilité d'achat en ligne de statue de bouddha en bronze, la vente de statue de Shiva et autres divinités. Découvrez également la galerie d'art africain avec tableau et peinture africaine contemporaine, masque africain, masques africains songyé, etc. galeries-arts.com vous invite à consulter son catalogue d'art premier africain, primitif et d'art tribal.

Back to top
description
Notice

Reviews about this Masque africain songye 07 (0 reviews)

There is no review for this item, add the first one.
[Add your review]
Back to top

Customers who bought Masque africain songye 07 also bought :
The administrator of the site is online now! Talk - ask your questions to webmaster