Multicriteria Search
Masque africain Kwele 15
See larger image

Masque africain Kwele 15

-50

Not available Not available

Notify me when this article is in stock

Facebook - Partager
Google Favoris
Pinterest
qrcode
description
Notice

masque plat décoratif africain Kwele du Gabon en bois - hauteur:37cm largeur:29cm profondeur:5.5cm livré sans socle

Les Kwele vivent au sud du Gabon et au nord de la République du Congo. Chaque village était composé d’une douzaine de familles, chacune ayant à sa tête un chef qui était en compétition avec les autres chefs pour diriger le village. Le villa comportait des prêtres et un pacificateur dont le rôle était très important dans ce climat de compétition permanente. La cohésion interne du village dépendait du prestige et de l’autorité de son fondateur et de l’habileté du pacificateur. Pour la renforcer, ils avaient empruntés aux Ngwyes le culte des « bwété » dont la célébration était décidée lors d’une réunion des principaux chefs. Ce rituel, qui durait toute une semaine, s’ouvrait sur le départ des hommes valides pour la forêt afin d’y chasser l’antilope dont la chair accompagnée de médecines devait être mangée lors du repas de clôture de la cérémonie. Pendant la chasse les femmes et les enfants restaient au village. Au bout d’un ou deux jours, des masques ekuk, sortaient de la forêt, entraient dans le village et invitaient à la danse et aux chants. Ekuk signifie à la fois « esprit de la forêt » et « enfants du bwété ». Cemasque représentait l’antilope avec ses deux grandes cornes. Pendant toute le préparation de la fête, les masques venaient inviter à la danse et le village s’animait au fur et à mesure que les chasseurs rentraient de la forêt avec leur butin.

Il existe quatre types de masques Kwélé, trois représentent des animaux et un est à visage humain :

- Les masques plats, avec des yeux incisés, souvent de couleur blanche en forme de coeur, un nez triangulaire et des yeux en forme de grain de café. Ces masques Kwélé sont appelés "ekuk".

- masque à tête d’antilope

- masque à tête de gorille - masqueà tête d’éléphant

Ces masques accrochés dans les maisons étaient rarement portés durant les cérémonies d'initiation du culte des "bwété". Il semble que ces masques étaient sculptés pour être exposés, même s’ils étaient souvent portés à la main durant les cérémonies. Leur fonction était d'animer un village afin d'activer les forces bénéfiques habitant le "bwété".

Pour la France métropolitaine et la Corse, le port est gratuit en colissimo suivi (livraison sous 48H)  pour toute commande supérieure à de 75 euro.

Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com

Back to top
description
Notice

Reviews about this Masque africain Kwele 15 (0 reviews)

pixel_trans
There is no review for this item, add the first one.
pixel_trans
pixel_trans
[Add your review]
Back to top