Multicriteria Search

Ancien fetiche africain Songye du Zaire 05

-150

Not available Not available

Notify me when this article is in stock

Facebook - Partager
Google Favoris
Pinterest
qrcode
description
Notice

Ancien fétiche africain de l'ethnie Songye du Zaïre en bois - hauteur: 24cm - largeur : 5cm - profondeur : 5.5cm - Age : +/- 30 ans

Au cours du XVIème siècle, les Songyé migrèrent de la région de Shaba (Congo) et s’installèrent le long de la rive gauche de la rivière Lualaba, sur un plateau recouvert de savanes et de forêts. Divisé en de nombreux sous-groupes, les Songyé sont gouvernés par un chef central, le yakitengé, dont la fonction demande qu’il ne montre pas d’émotions fortes, n’ait pas de contacts physiques avec les villageois et ne boive pas en public. Contrairement à leurs voisins, la société Songyé est patriarcale. L’agriculture est l’activité économique principale.
Le type de masque songyé le plus connu, est celui porté par les membres de la société secrète Bwadi Bwa Kifwébé, appelé Kifwébé, ce qui peut être traduit par masque en dialecte songyé. Ce type de masque a le visage recouvert de scarifications linéaires incisées et présente une bouche rectangulaire, un nez allongé et des yeux globuleux. Il peut être masculin, avec une crête centrale ou féminin si la coiffure est lisse. La taille de la crête montre la puissance du porteur de masque. Durant les initiations, les circoncisions et les funérailles, un danseur recouvert entièrement de fibres végétales fait son apparition. Le porteur de masque féminin avait des mouvements doux, contrôlés, destinés à améliorer la fertilité des femmes. Le porteur de masque masculin, avait une attitude agressive et imprévisible, destinée à encourager la conformité sociale. Des représentations des masques Kifwébé figurent aussi sur des objets liés à la société secrète, par exemple sur des boucliers.
Les statues songyé sont nombreuses. Généralement masculines, elles sont debout sur une base circulaire, ont un torse allongé et des mains reposant sur l’abdomen. Leur grande tête présente un menton carré ou pointu, une bouche entreouverte et un nez triangulaire. Parfois, ces statues sont suspendues à des fins apotropaïques à l’intérieur des maisons, grâce à des crochets de fer passés sous les bras. Les grands fétiches, destinés à protéger les communautés, étaient gardés dans des petites huttes, tandis que les fétiches plus petits étaient réservés à un usage individuel et protégeaient contre les maladies et la mort. Les manipulations de ces fétiches avaient souvent lieu lors des phases de la nouvelle lune.
Les songyé ont sculpté de nombreux objets : hache en métal, tabourets,  appuie-nuque, bracelets et herminettes.


 

Pour la France métropolitaine et la Corse, le port est gratuit en colissimo suivi (livraison sous 48H)  pour toute commande supérieure à de 75 euro. Forfait de 8 euros pour les commandes inférieurs à 75 euros. En option : +2 euro pour un envoi en colissimo recommandé. 


Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com


arts-ethniques.com, galerie d'art primitif africain et objet d'artisanat asiatique, vous présente sa galerie d'art d'afrique et d'asie, d'art premier, tribal et ethnique avec achat et vente de masques africains, de statues africaines, d'objets d'afrique, de statues de bouddha, de divinités en bronze, de statues et fetiches africains Songye du Congo. Découvrez également sa galerie d'art contemporain africain avec tableau et peinture africaine moderne. arts-ethniques.com vous invite à consulter son catalogue d'art premier africain, tribal, primitif et d'artisanat d'asie. arts-ethniques.com est fournisseur d'art africain, grossiste en artisanat africain et importateur de masques africains. Vente à prix atelier de peintures, tableaux et sculptures d'art singulier, d'art brut, moderne et contemporain. Vente de meubles chinois, de statues de Bouddha en bois et bronze. Tous nos objets de décoration africains et asiatiques sont visibles sur rendez-vous ( 06 77 71 53 13) dans notre salle d'exposition à Trets en Provence, Bouches du Rhône, à 25 km d'Aix en Provence et 40km de Marseille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Back to top
description
Notice

Reviews about this Ancien fetiche africain Songye du Zaire 05 (0 reviews)

pixel_trans
There is no review for this item, add the first one.
pixel_trans
pixel_trans
[Add your review]
Back to top