Recherche par critères de sélection
Ethnies
Pays
Tranches de prix
Ancienne statue africaine Tabwa du Zaire 06
Zoom

Ancienne statue africaine Tabwa du Zaire 06

- 75

Hors stock Produit indisponible

M'avertir lorsque cet article est en stock

Ethnies

Tranches de prix

Description
Notes et avis

Ancienne statue africaine de l'ethnie Tabwa du Zaïre en bois - hauteur: 24cm - largeur : 5,5cm - profondeur : 6,5cm - Age : +/- 20 ans

Autrefois, les Tabwa vivaient sous la domination des Luba dans de petits villages autonomes, dispersés sur un territoire s'étaendant entre le Zaïre et la Zambie, le long du Lac Tanganyika. Le terme "tabwa" peut être traduit par "être attaché" et se réfère probablement aux esclaves capturés par les marchands islamiques. au XIX ème siècle, le commerce de l'ivoire apporta la prospérité à cette région et les Tabwa devinrent indépendant. Aujourd'hui au nombre de 200 000, il sont dirigés par des sorciers, dont le pouvoir est contrebalancé par des sociétés masculines reposant sur des prototypes Luba et par des associations féminines influencées par des modèles est-africains. Les Tabwa, qui vivaient autrefois de la chasse et de leurs activités de forgerons, subsistent maintenant d'agriculture et de pêche.

Le rôle des statues Tabwa, sculptées comme des objets de prestiges, était principalement d'assurer l'autorité du chef, ce qui est une tradition Luba. Les statues et fétiches Tabwa étaient placés dans des sanctuaires spécialement dédiés aux ancêtres. Contrairement aux statues d'ancêtres ayant une patine sèche, les statues de chefs défunts et les statues fétiches sont généralement recouvertes d'une patine huileuse resultant de nombreuses libations. Des statues rarissimes, représentant un homme en portant un autre sur ses épaules, étaient utilisées pendant les cérémonies d'intronisation, et illustrent l'un des moments de ces cérémonies.

Deux types de masques heaumes étaient portés par les Tbwa lors des rites de fertilité. Le premier est un masque féminin en forme de tête humaine, le second, masculin, représente une tête de buffle.

Les artistes Tabwa ont sculpté de superbes objets africains, des spatules, des tabourets, des trônes, des harpes, des pipes à eau servaient d'objets de prestige et pour des usages rituels. Des colliers en ivoire étaient portés lors de réunions importantes.


Pour la France métropolitaine et la Corse, le port est gratuit en colissimo suivi (livraison sous 48H)  pour toute commande supérieure à 75 euros. Forfait de 8 euros pour les commandes inférieures à 75 euros.


Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com

Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur Ancienne statue africaine Tabwa du Zaire 06 (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris