Ancien fétiche calao africain de l'ethnie Senoufo de Côte d'Ivoire en bois -
Ethnie : Sénoufo
Pays : Côte d'Ivoire, Bukina-Faso et Mali
Dimensions : hauteur: 15cm - Largeur : 5cm - Profondeur : 5cm -
Zone de collecte : région de Korhogo dans le nord de la Côte d'Ivoire -
Matière : bois
Age : +/- 50 ans
Etat : très bon
Socle : non
Le calao représente l'oiseau protecteur des maisons et des villages. Son ventre arrondi est symbole de fécondité et de fertilité.
Le calao est l'emblème des sénoufo, c'est un oiseau sacré, mythique et vénéré.
Les caractéristiques des sculptures de calao, ont une signification, le bec allongé représente celui qui parle peu, il ne parle qu'en cas de nécessité avec détermination et aussi l'organe génital masculin, le dos large représente la sécurité, la force, la protection de sa lignée, et son ventre arrondi représente la fécondité et la fertilité.
Dans les mythes senoufo, au temps du chaos d'avant la création de l'homme, lorsque tout n'était que désordre, existaient cinq formes animales primordiales qui sont les ancêtres fondateurs des principaux lignages sénoufo, le calao serait un des premiers animaux apparus sur terre. avec le caméléon, la tortue, le serpent et le crocodile, il transporte les âmes des morts dans l'autre monde et sert dans le rite initiatique du Poro.
Les senoufo vivent dans le nord de la Côte d'Ivoire et au Burkina-Faso.
Les senoufo sont essentiellement cultivateurs, ils cultivent le riz, le mil, le maïs, l’igname, le manioc et le thé. Les forgerons forment une classe sociale à part, ils travaillent le fer, la pierre et le bois afin de fabriquer des objets (rituels, agricoles, de chasse, de cuisine, utilitaires,…).
La principale occupation des femmes est la fabrication de poterie.
Chez les Sénoufos, les masques représentent aussi bien le corps humain que divers animaux (serpents, crocodiles, caméléons, Calaos). La société initiatique du Poro est la plus importante et jouent un rôle déterminant dans la vie du village. L'initiation des jeunes sénoufo dure 7 ans. A l’occasion de ces cérémonies, des masques à visage humain sont utilisés.
Les masques-heaumes zoomorphes sont appelés Wangugo, tandis que les masques Kpélyé à visage humain sont utilisés lors de funérailles.
Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com / 06 77 71 53 13