Recherche par critères de sélection
Ethnies
Pays
Tranches de prix
» » Masques africains vendus
Masques africains vendus

Galerie de masques africains.

La grande diversité des masques africains nous conduit à vous présenter différentes galeries de masques classés selon leurs ethnies d'origine. L'art primitif africain, est un monde complexe. Différentes ethnies africaines utilisaient des masques pour des cérémonies bien précises :

- lors des rites de fertilités, à l'occasion de la fin des récoltes

- lors des rites d'initiation, le passage de l'enfance au monde des adultes. Les jeunes devenaient ainsi des adultes avec des droits, mais conscients de leurs devoirs

- lors de cérémonies de préparation à la guerre, comme chez les Grebo du Libéria, avec des masques aux expressions "terribles" destinés a répandre la crainte autour de lui

- lors des funérailles, il faut capter la force vitale du défunt par la danse, mais cela n'est pas sans danger. Le masque est supposé protéger le danseur des attaques de l'esprit du défunt.

Au contraire des statuettes, le masque unit très souvent l'humain et l'animal. Un être hybride se crée, qui incorpore à l'humain non seulement la forme de l'animal, mais surtout sa force vitale. Le masque relie le danseur à tout ce qui est vivant dans ce monde.

Extrait de Arts Premiers de Bérénice Geoffroy-Schneiter aux Editions Assouline.

 

Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com

 

 


Trier articles par
croissantdécroissant



Nombre de produits : 2
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris