Recherche par critères de sélection
Ethnies
Pays
Tranches de prix
» » » Ancien masque Ntomo africain Bambara du Mali 09
Ancien masque Ntomo africain Bambara du Mali 09
Zoom

Ancien masque Ntomo africain Bambara du Mali 09

- 1000

Hors stock Produit indisponible

M'avertir lorsque cet article est en stock

Pays

Tranches de prix

Description
Notes et avis

Ancien masque Ntomo africain Bambara Tywara du Mali en bois, perles et cauris - hauteur:58,5cm largeur:24cm profondeur:12cm  - Age : +/- 1960 - 


Belle patine d'usage, beau visage serein avec une expression de douceur.


Chez les Bambara et les Malinké, les sociétés d'initiation (jow) avaient et ont encore dans une certaine mesure une importance considérable sur le plan social et politique. Certaines d'entre elles comme le Ntomo, le Koré et leurs équivalents locaux sont organisent les rites de passage : tout garçon doit passer par elles s'il veut devenir adulte, puis aîné. D'autres sociétés comme le Komo, le Nama le Ci-wara et d'autres de moindre envergure sont des associations de pouvoir auxquelles ont participe pour augmenter son prestige, pour inspirer le respect et assurer la protection de ses dépendants.

Le Ntomo prépare les garçons à la circoncision, à l'âge adulte, au mariage et à l'initiation au Koré et au Komo.

Le Ntomo est la première société d'initiation chez les Bambara. Cette société s'occupe des jeunes enfants de 7 à 13 ans. C'était après cette première initiation que se pratiquait la circoncision. Actuellement, avec l'islamisation, la cérémonie a toujours lieu, mais la circoncision est fréquemment pratiqué à la naissance. Les jeunes enfants ont des épreuves à réussir lors de la cérémonie finale. C'est à cette occasion que les masques dansent.

Les masques du Ntomo sont anthropomorphes et sont surmontés de tresses. Les 7 tresses seraient en référence aux 7 jumeaux de l'Ancêtre Noun Fa Yiri, mais il est fréquent de retrouver des masques avec un nombre différent de tresses, entre 3 et 7.

Tous les masque du Ntomo présentent un front bombé et une statuette en guise de cimier, et de nombreux cauris viennent fréquemment orner le masque, symboles de fécondités.


masqueNtomo de la région de Ségou. Ntomo bo : le masqueNtomo sort. Ntomo kun : lit, tête du Ntomo, masque du Ntomo



Les Bambara, aussi appelés Banama, forment la plus grande ethnie du Mali. Ils occupent la partie centrale de ce pays, dans une région couverte par la savane. Le royaume Bambara fut fondé au XVIIème siècle. La société Bambara est, pour la plus grande part, structurée autour de six sociétés masculines, connues sous le nom de Dyow.


Les variations stylistiques sont très nombreuses dans l'art Bambara. Les sculptures, masques et cimiers peuvent représenter des taits stylisés ou, au contraire, réalistes et une patine érodée ou riche.
 

Les artistes Bambara, ont réalisé des masques, des statues, des cimiers, des marionnettes, des serrures, des fétiches, des figurines en fer, des batons de fer.

 

Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com

 

Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur Ancien masque Ntomo africain Bambara du Mali 09 (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris