Recherche par critères de sélection
Ethnies
Pays
Tranches de prix
» » » Ancien masque africain senoufo de Cote d Ivoire 9-117
Ancien masque africain senoufo de Cote d Ivoire 9-117
Zoom

Ancien masque africain senoufo de Cote d Ivoire 9-117

- 225

Hors stock Produit indisponible

M'avertir lorsque cet article est en stock

Description
Notes et avis

Ancien masque de africain kpelie ou kpéliyée de l'ethnie Senoufo, portés lors des cérémonies des rites de la société Poro en Côte d'Ivoire en bois  - hauteur: 33cm - largeur : 17cm  - profondeur : 6,5cm - Age : +/- 40 ans - livré sans socle - Collecté à Korhogo en Côte d'Ivoire en septembre 2009
 

Les Sénoufo ou Senufo habitent entre la Côte d'Ivoire, le Mali et le Burkina-Faso. Ils vivent essentiellement de l'agriculture mais aussi de la chasse. Leurs villages sont gouvernés par un conseil des anciens. La société Poro est à la base de la cohésion de la tribu. Dès l'âge de 7 ans, les Sénoufo sont initiés et éduqués. La théologie senoufo est basée sur Koulotiolo, dieu puissant et Katielo, déesse mère; qui domine le monde. L’art des sénoufo a été un des premiers a avoir été admiré par les occidentaux. Leur production artistique est abondante et leurs masques et statues sont caractérisés par un mélange de détails réalistes associés à des formes géométriques pures. Les sénoufo utilisent différents types de masques suivant les occasions. Le masque kpéliyée, utilisé par les membres de la société Poro, a un visage en forme de cœur entouré d’ailettes.


Les sénoufo ont créé des masques, des statues, des statuettes, des fétiches, et un grand nombre d’objets avec des formes figuratives : des poulies de métier à tisser, des cannes, des boites à onguent, des portes sculptées, ainsi que des bijoux en cuivre.

Pour tout renseignement : contact@galeries-arts.com

Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur Ancien masque africain senoufo de Cote d Ivoire 9-117 (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris